Infos Intermat : Comment monter un échafaudage en 10 étapes

lundi 19 juin 2017

Lorsque vous vous lancez dans le montage de la construction d’échafaudage modulaire Ringscaff, vous devez tenir compte de plusieurs choses. Veillez donc à ne manquer aucune étape importante.

Les 10 prochaines étapes décrivent – avec des illustrations – comment construire un échafaudage Ringscaff de manière sûre et efficace. Le montage d’échafaudages n’a jamais été aussi simple.

Attention : Le sol sur lequel l’échafaudage est placé doit avoir une capacité portante suffisante ! Pour bien vous préparer à la construction de votre échafaudage, vous pouvez avoir recours à ce formulaire de préparation pour échafaudages.

1. Commencez le montage de l’échafaudage en déterminant son emplacement.

2. Placez l’embase sur le socle, et placez des cales en bois sous les socles pour répartir le poids de l’échafaudage sur le sol.

3. Placez les socles avec l’embase sur les cales dans tous les coins du cadre de l'échafaudage et reliez-les à l’aide des lisses.

4. Mettez la fondation à niveau à l’aide de l’écrou papillon du socle, en commençant par le niveau de sol le plus haut. Fixez les coins. Maintenant que la fondation est à niveau, tout est prêt pour construire l’échafaudage.

5. Placez les montants dans l’embase. Conseil : Veillez à ce que le montant extérieur mesure au moins un mètre de plus que le montant intérieur, dans le cadre du montage des garde-corps pour éviter tout risque de chute.

6. Commencez par monter le premier niveau en plaçant les lisses à la hauteur souhaitée.

7. Les différentes diagonales des coins doivent être montées tous les 5 cadres (selon la conception) à la verticale, les unes au-dessus des autres, à tous les niveaux.

Les diagonales garantissent la stabilité de la construction d'échafaudage. Selon la configuration de l’échafaudage, une diagonale doit pouvoir transmettre une charge de traction et de compression et est dès lors un élément essentiel de tout échafaudage.

8. Une fois le premier niveau monté, vous pourrez continuer avec le montage de l’étage suivant. Lors du montage de l’étage suivant, il est essentiel de travailler de manière sûre.


Ce qui veut dire qu’avant de pouvoir monter l'étage suivant, vous devez d’abord appliquer une rampe (d’aide). Le système Ringscaff vous offre certaines solutions à cet effet pendant le montage de l’échafaudage.


Sur l’image 5a, vous pouvez, avec l’aide des composants Ringscaff standard, construire un plancher auxiliaire temporaire à un mètre du plancher de travail effectif. À partir de ce plancher auxiliaire, vous pouvez monter les garde-corps et les planchers pour l’étage suivant.


Les illustrations 5b et 5c illustrent le procédé avec un garde-corps (temporaire) qui peut être placé directement à partir de l’étage inférieur pour utilisation à l’étage suivant. Les pièces nécessaires sont livrables séparément.
Après avoir atteint le niveau de sol supérieur, vous pouvez monter le garde-corps définitif.

9. Placez les planchers en acier sur le premier étage. Attention : si vous utilisez des planches d’échafaudage en bois, vous devez monter les lisses intermédiaires (poutrelles) sur les lisses.
Pour assurer un accès sûr à un plancher de travail supérieur sur l'échafaudage, vous pouvez utiliser une tour d’escalier avec paliers ou une échelle interne ou externe.

10. Avant la réception/ouverture de l’échafaudage, il convient d’effectuer un contrôle final de la construction d’échafaudage montée. Le contrôle doit être assuré par une personne certifiée et qualifiée à cette fin.

Vous avez maintenant parcouru toutes les étapes de montage de l’échafaudage.

Vous avez encore des questions, besoin d’aide ou vous souhaitez de plus amples informations concernant par exemple les échafaudages sur mesure ? Contactez-nous sans engagement au 051 48 87 68 ou envoyez un e-mail à info@intermat.be