Outils sur batterie: points d'attention et conseils

lundi 07 juin 2021

De plus en plus nos clients - qu'ils soient ouvriers du bâtiment, entrepreneurs ou bricoleurs - trouvent leur chemin et utilisent donc de plus en plus fréquemment des outils sur batterie de marques telles que Hikoki .

Après tout, grâce à de tels outils sans fil, vous pouvez travailler en toute autonomie (lire comme: vous n'êtes pas dépendant d'une prise) et, contrairement aux outils électriques, aucun câble ne vous gêne. De plus, de tels outils offrent l'avantage d'avoir une totale liberté de mouvement.

Choisir des outils sur batterie - p. ex. perceuses/visseuses, scies circulaires, meuleuses d'angle ou marteaux perforateurs - signifie automatiquement choisir pour l'avenir. Car non seulement l'offre est toujours plus grande, mais aussi la technologie est meilleure chaque jour, plus efficace et obtient plus de rendement que jamais. 

Mais que savez-vous à l'avance lorsque vous choisissez des outils sur batterie? Sur la base de cet article, Intermat souhaite donner un aperçu des critères à prendre en compte lors d'un achat et en même temps apporter des réponses aux questions fréquemment posées à ce sujet.

QUELS TYPES DE PILES/BATTERIES EXISTE-T-IL ?

Afin de profiter de manière optimale et d'obtenir un rendement maximal des outils à batterie, il est important de savoir qu'il existe différents types de batterie. Chacun, bien sûr, a ses avantages et ses désavantages. Vous trouverez ci-dessous un aperçu organisé selon le type de batterie le moins cher au type légèrement plus cher.

BATTERIE NICKEL-CADMIUM (NICD)

Une batterie NICD est la moins chère de tous les types de batteries sur le marché. Simple, mais solide et fiable avec une longue durée de vie.

Un inconvénient de ce type de batterie est l'effet mémoire. Si la batterie est chargée alors qu'elle n'est pas encore complètement déchargée (lire : vide), il y a une perte de capacité. Comme pour de nombreuses batteries, il est donc recommandé de les vider complètement avant de les charger. Un inconvénient supplémentaire est que ces batteries se caractérisent par une autodécharge. Concrètement, cela signifie qu'ils s'égouttent sans être utilisés. Enfin, ils sont également nocifs pour l'environnement.

BATTERIE NICKEL MÉTAL HYDRURE (NIMH)

Où la batterie précédente avait déjà pas mal d'inconvénients, la batterie NIMH est une sorte de mise à niveau. Grâce à la densité énergétique plus élevée, cette batterie dure beaucoup plus longtemps sans avoir à la recharger. L'effet mémoire mentionné précédemment est également moins applicable à ce type, vous pouvez donc le recharger quand vous le souhaitez.

Les points secondaires de la batterie hybride nickel-métal sont qu'elle a une autodécharge élevée et que si elle est complètement déchargée, cela nuit à la durée de vie de la batterie.

BATTERIE LITHIUM-ION (LI-ION)

De loin la plus performante - et d'un point de vue technologique - la meilleure batterie. Non seulement il est plus petit et plus léger, mais il a également une densité d'énergie et une capacité plus élevées que ses prédécesseurs. L'effet mémoire et l'autodécharge sont totalement hors de question et avec une batterie lithium-ion, les conséquences pour l'environnement sont déjà bien moindres. Cependant, cette qualité se traduit par un prix plus élevé.

QU'EST-CE QUI DÉTERMINE LA PUISSANCE D'UNE BATTERIE ?

La puissance d'une batterie peut être déduite de deux facteurs, à savoir la tension d'une part et la capacité d'autre part. Un facteur important à considérer lors de l'achat d'une ou plusieurs batteries.

Tension

La quantité de tension électrique fournie par une batterie est exprimée en Volts (V). Plus la tension est élevée, plus la batterie est puissante. Les travaux plus lourds nécessitent rapidement une batterie de 14,8 V ou plus, tandis que les travaux plus petits sont effectués avec une batterie de 10,8 V. Cependant, de nombreux outils aujourd'hui ont déjà une batterie avec 18V ou même plus.

Capacité

La capacité fait référence au contenu énergétique d'une seule batterie et est mesurée en ampères par heure (Ah). Plus l'Ah est élevé, plus vous pouvez travailler longtemps avec une seule charge de batterie. Un appareil/appareil avec une tension plus élevée a également besoin de plus de temps et d'énergie pour se charger.

COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE UTILISER UNE BATTERIE ?

Il n'y a pas de nombre qui puisse être utilisé comme réponse générale pour déterminer la durée de vie d'une batterie. Qu'est-ce qui peut affecter la durée de vie?

> Le type de batterie
> L'intensité d'utilisation
> Le mode de stockage

En moyenne - et dans des conditions optimales - les batteries NIMH peuvent être rechargées 400-700x, tandis que les batteries NICD peuvent être rechargées entre 500-1000 fois. Avec les batteries LI-ION, vous pouvez même effectuer jusqu'à 1000 charges.

Lors d'une utilisation normale, la capacité d'une batterie diminue lentement mais systématiquement. C'est quelque chose qui ne peut être évité. Nous vous recommandons de remplacer une batterie inférieure à 70 % de sa capacité.

COMMENT CONSERVER MA OU MES BATTERIES EN BON ÉTAT ? 

Bien qu'il n'y ait pas de réponse unique à la durée d'utilisation d'une batterie, il existe quelques conseils qui aideront à prolonger sa durée de vie autant que possible.

Comme toutes les batteries qui existent dans le monde, les types de batteries ci-dessus sont également sensibles à la chaleur et au froid/à l'humidité, en particulier pendant la charge. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas l'exposer à des températures élevées à extrêmes, car cela affecte négativement la capacité et la durée de vie de la batterie.

Pour stocker les batteries, il est préférable de les placer dans un endroit sec et à l'abri du gel et non dans un endroit où le soleil peut briller sur elles (de préférence à température ambiante). De plus, il est préférable de les stocker à l' état chargé et de retirer la ou les batteries d'un appareil dès que vous ne l'utilisez plus pendant une période prolongée. Sinon, une décharge profonde se produira, ce qui réduit la capacité de la batterie et il arrive parfois que la batterie ne puisse plus se charger.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR CHARGER MA BATTERIE ?

En raison de l'effet mémoire, il est préférable qu'une batterie NICD soit chargée dès qu'elle est complètement à plat. Ceci ne s'applique pas à tous les autres types de batteries.

Dans le cas des batteries LI-ION, elles ne doivent pas être complètement déchargées. Dès qu'ils sont à 10 à 20 % de leur capacité, notre conseil est de ne les recharger qu'ensuite. 

Catégories de produits alliées